Apprendre la guitare à un enfant – Nos conseils

apprendre guitare enfant

L’apprentissage de la guitare ne va pas se faire de la même façon pour un enfant que pour un adulte.
Comme j’ai pu déjà l’écrire dans d’autres articles, pour un adulte, l’apprentissage de la guitare est une question de temps, de motivation et de concentration. Pour un enfant, c’est un peu différent.

Si vous souhaitez mettre votre enfant à la guitare, alors cet article est fait pour vous !

A quel âge un enfant peut commencer la guitare ?

Vous avez déjà surement entendu que plus on apprend tôt, mieux c’est. Mais il s’avère que ce n’est pas totalement vrai, il s’agit même d’une erreur d’après moi quand on parle d’apprendre la guitare.

La guitare est un instrument qui, sans vouloir décourager, est compliqué à apprendre pour plusieurs raisons :

  1. Il faut savoir bien coordonner ses 2 mains
  2. Il faut avoir suffisamment de force pour appuyer sur les cordes
  3. Appuyer sur les cordes est plus douloureux pour un enfant
  4. Être assez grand pour pouvoir tenir la guitare correctement

Ces 4 points viennent justifier de ne pas faire commencer un enfant trop jeune, il risquerait de se désintéresser trop rapidement.

D’après mes expériences, dans l’idéal, il faut que l’enfant ait au moins 6 enfants pour se lancer dans l’apprentissage de la guitare.
Avant cet âge, je ne suis pas certain que l’enfant se passionnera pour la guitare, par ailleurs, tous les enfants n’auront pas le niveau d’attention et de concentration nécessaire avant 6 ans.

Il y a, en revanche, des alternatives pour les enfants de moins de 6 ans. Il est possible de les sensibiliser à la guitare en leur achetant une guitare jouet.

Quelle guitare choisir pour un enfant ?

Il y a plusieurs critères auquel il faut faire attention pour choisir la première guitare pour un enfant.


Il y a tout d’abord la taille de la guitare, c’est l’élément le plus important. L’erreur la plus commune est d’acheter une guitare adulte pour un enfant, certains parents font ce choix en se disant qu’il n’y aura pas besoin de la changer dans quelques années pour en prendre une plus grande et c’est une erreur. Un enfant avec une guitare trop grande n’arrivera pas à bien la tenir et ce ne sera pas confortable pour lui, cela aura pour conséquence de le lasser et abandonnera plus ou moins vite la guitare.
C’est quelque chose qui s’applique également aux adultes et pas que pour la guitare mais dans pleins d’autres domaines, si on vous donne un outil qui vous est inconfortable, vous n’aurez pas envie de l’utiliser.

Il y a donc différentes tailles de guitare pour convenir aux tailles des enfants, voici un guide des tailles

Voici notre guide des tailles de guitare :

Les tailles de guitareDiapasonÂgeTaille de l’enfant
1/844 cm3 à 5 ansEnviron 110 cm
1/448 cm5 à 7 ansEnviron 120 cm
1/253 cm6 à 8 ansEnviron 133 cm
3/458 cm8 à 11 ansEnviron 145 cm
7/862 cm10 ans et +Environ 155 cm
4/465 cm12 ans et +Environ 163 cm

Mis à part la taille, il faudra également choisir le type de guitare parmi la guitare classique, acoustique/folk ou électrique.

La guitare classique a un manche assez large et peut être difficile à prendre en main pour un enfant avec de petites mains. Cette guitare à néanmoins un atout pour les enfants, elle équipée de cordes en nylon qui font bien mal aux doigts que les cordes en acier qu’on retrouve sur les autres types de guitare. On pense souvent qu’il faut commencer avec une guitare classique mais l’important est de choisir une guitare qui nous plaît et qui nous convient tant au niveau de la forme qu’au niveau de nos préférences musicales.
A savoir que la guitare classique est surtout destinée à jouer des morceaux de musique classique ou du flamenco.

Il y a ensuite la guitare acoustique qui est un peu l’inverse de la guitare classique car elle possède un manche plus fin (idéal pour les petites mains) mais a des cordes en acier qui peuvent faire plus mal aux doigts lors des premiers mois.
C’est la guitare la plus populaire de par ses caractéristiques mais aussi par le fait qu’elle est très polyvalente, n’importe quel style de musique peut être joué avec cette guitare.

Enfin, nous avons la guitare électrique qui a un manche assez fin tout comme la guitare acoustique mais avec des cordes un peu plus souples.
L’inconvénient, un ampli est obligatoire pour jouer de la guitare électrique. Ampli qui pourra faire trembler les murs de la maison si votre enfant le met à fond 🙂
La guitare électrique, comme vous vous en doutez, est assez polyvalente même si elle est plutôt destinée au rock, pop/rock.

Comment apprendre la guitare à un enfant ?

Pour apprendre la guitare à un enfant, plusieurs solutions se présenteront à vous et je vous détaille tout ici.

Apprendre en suivant des cours de guitare

La première solution est d’inscrire votre enfant à des cours de guitare.
Il y a différents types de cours de guitare :
– Les cours de guitare en ligne
– Les cours de guitare avec un professeur particulier
– Les cours de guitare en collectif

Pour les cours en ligne, c’est une solution pas chère et votre enfant pourra suivre les cours à son rythme et les recommencer s’il le veut. Les cours en ligne sont des vidéos pré-enregistrées qu’il faut suivre, on a également accès à des exercices et on peut contacter les professeurs pour leur demander des conseils.
Il y a les cours de HGuitare que recommande particulièrement.

Il est également possible de suivre des cours avec un professeur particulier. En général, les cours se déroulement une fois par semaine pour une durée d’une heure. C’est assez peu et parfois cher selon les professeurs.
L’inconvénient, c’est que le professeur n’est pas accessible tout le temps mais seulement 1h par semaine.

Enfin, il y a les cours collectifs qui sont déjà plus intéressants que les cours particuliers car votre enfant se sentira peut-être moins seul et pourra observer les autres pour s’améliorer.
Ces cours sont souvent accessibles dans des MJC par exemple.

Apprendre en autonomie

Si votre enfant est discipliné, concentré, débrouillard et très motivé, il peut essayer de commencer à apprendre seul en suivant des tutos gratuits sur Youtube par exemple.
Le risque de cette méthode est de suivre de mauvais tutos et de prendre de mauvaises habitudes dont il sera difficile de se débarrasser par la suite.
Globalement, je ne recommande pas d’adopter cette méthode pour un enfant car il faut suivre un plan et y aller étape par étape. Je pense que c’est donc mieux d’être guidé.

Apprendre avec un proche guitariste

Si un proche à vous ou vous-même sachez bien jouer de la guitare et que vous sentez que vous avez une fibre pédagogue, alors vous pouvez tenter d’apprendre la guitare à votre enfant. Le gros avantage, c’est que vous partagerez votre passion avec lui et que vous passerez du temps ensemble.

La clé : Conserver sa motivation

C’est la chose à laquelle vous devrez apporter le plus d’attention : veiller à ce que votre enfant reste motivé.
Pour cela, il vous s’assurer que l’enfant s’amuse et prend du plaisir en jouant de la guitare. Si ce n’est pas le cas, essayez de comprendre ce qui pourrait être amélioré/changé pour ne pas qu’il se décourage.

Une autre chose à faire est de sensibiliser son enfant à la musique. Faites lui découvrir vos morceaux préférées et inversement pour lui donner envie d’apprendre ces musiques à la guitare.

Faites également attention à l’endroit où la guitare sera rangée. Il faut qu’elle soit assez mise en évidence et accessible par l’enfant pour qu’il puisse la prendre et jouer quand l’envie le prend. Si la guitare est rangée dans le placard, il ne pensera probablement pas à en jouer.

Conclusion

Vous savez maintenant tout et il est temps pour votre enfant de démarrer son apprentissage de la guitare.
N’oubliez pas les éléments importants qui sont :
– L’âge idéal pour commencer la guitare est autour de 6 ans
– Le choix de la guitare
– Choississez la méthode dont votre enfant apprendra la guitare
– Entretenez sa motivation

A propos de l'auteur

Retour en haut