Comment bien tenir une guitare ?

tenir une guitare

Lorsqu’on commence à jouer de la guitare et si on ne s’est jamais trop posé la question, il est probable qu’on ne tienne pas correctement sa guitare. Bien tenir sa guitare est un élément indispensable pour jouer de façon confortable sans se ruiner le dos et donc pouvoir améliorer la qualité de jeu.

Il existe une multitude de positions possibles que je vais présenter dans cet article. Après ça, il ne te restera plus qu’à adopter la ou les positions qui te plaisent le plus et dans lesquelle tu te sens le mieux. Car, oui, on peut adopter différentes positions, un guitariste n’est pas tenu de jouer toute sa vie dans une seule et même position.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il y a une règle que tu dois respecter peu importe la position que tu choisiras, c’est de garder le dos droit.
Maintenir son dos droit t’évitera bien sûr des soucis comme la scoliose ou des douleurs mais cela servira surtout à réduire les tensions des bras et des épaules, ce qui sera plus confortable sur de longues sessions de jeu.
Quand on commence la guitare, on aura tendance à se courber sur la guitare pour être proche du manche, ce qui est un réflexe naturel, mais si tu t’en aperçois, essaie d’esssayer de te redresser.

Les positions assises

La guitare a l’avantage de pouvoir se jouer debout comme assis contrairement à d’autres instruments. Veille simplement à ne pas t’assoir un siège ou une chaise avec des accoudoirs car ils te gêneront.
La position assise est recommandée quand on commence à apprendre la guitare car c’est, je trouve, tout simplement plus facile pour un débutant pour plusieurs raisons.

  1. Jouer assis est plus confortable et moins fatiguant que de jouer debout. Jouer debout peut potentiellement être douloureux pour le dos et l’épaule si la guitare est assez lourde.
  2. La stabilité de la guitare est meilleure en étant assis.
  3. Pour un débutant, la position assise lui permettra de bien se pencher sur l’instrument pour avoir une meilleure dextérité.

Il existe 2 positions quand on veut jouer assis que je vous décris juste en dessous.

La position assise décontractée

C’est la position assise qu’on voit le plus, c’est lorsque que la guitare repose sur la jambre droite (si la guitare est droitière).

Cette position peut être utilisée pour tous les types de guitare : classique, électrique, folk, etc.

guitare position assise décontractée

Le mieux est d’être assis sur une chaise, un tabouret, un canapé,… de façon à être surélevé.

guitare position assise

On peut également être assis directement sur le sol comme cette jeune femme mais la position est moins confortable à mon goût.

La position assise classique

C’est la position dite parfaite pour un confort optimal.
La grosse différence de cette position est que la guitare ne repose pas sur la jambe droit mais est calée entre les 2 jambes et repose presque sur la jambe gauche. Pour cela, il faut donc que la jambe gauche soit surélevé par rapport à la droite (à l’aide d’un repose pied par exemple).

Guitare position assise classique

Cette position permet de garder le dos droit, de soulager les épaules et de bénéfier d’une meilleure précision et dextérité.

Cela dit, je n’ai jamais vraiment apprécié cette position, je préfère la position décontractée.

Cette position n’est, en revanche, pas recommandée pour les guitares électriques car elles sont assez fines et votre bras droit ne pourra pas se reposer aussi facilement sur la caisse par rapport à une guitare classique ou folk.

Lorsque tu auras progresser à la guitare et que tu voudras jouer sur scène, il faudra très probablement passer à la position debout.

La position debout à la guitare

Pas de surprise ici, il faudra se mettre debout pour cette position. Ici, ce n’est pas la façon dont tenir la guitare qui va être important mais sa hauteur qui va dépendre du réglage de la sangle.
On a 3 hauteurs possibles : haute, intermédiaire et basse qui ont chacune leurs avantages et inconvénients.

La position haute (debout) à la guitare

La sangle est ici très serrée, le guitariste a donc sa guitare au niveau du ventre.

Il s’agit d’une position qui plait beaucoup aux guitaristes qui veulent être prêt de leur manche pour bien voir ce qu’il se passe dessus. En fait, c’est la position debout qui se rapproche le plus de la position assise et qui favorise donc la dextérité et le confort.
Notre cher Angus Young du groupe ACDC utilise la position haute lorsqu’il joue.

angus young position guitare haute

La position intermédiaire (debout)

Ici, la guitare est plus au niveau de la ceinture donc, logiquement, plus bas que la position haute.
La position que j’utilise personnellement car je trouve que c’est la plus confortable quand je joue debout. Avec cette position intermédiaire, mes bras sont à la parfaite hauteur pour se poser naturellement sur la guitare sans me fatiguer.

Voici une photo de Jimmy Hendrix qui utilise cette position.

jimi hendrix position guitare intermédiaire

La position basse (debout)

Il s’agit de celle que je trouve la moins pratique et la moins confortable mais que beaucoup de guitaristes adoptent parce que c’est classe !
Si tu veux essayer la position basse, il faudra dessérer presque au maximum la sangle de la guitare de façon à ce que ton bras droit soit tendue pour gratter les cordes de la guitare. La guitare sera alors au niveau de l’entre-jambe.
Pour cette position, il faut que la guitare ne soit pas trop lourde sinon le dos va être trop sollicité et on ressentira très vite des douleurs au dos ainsi qu’aux épaules
La position haute a surtout comme avantage l’aspect esthétique car la précision, le confort et l’endurance sont amoindris.
Le guitariste très connu Slash joue de la guitare en position basse par exemple (photo ci-dessous).

slash position basse guitare

Conclusion

Pour résumer en quelques lignes :
– La position assise classique : elle permet de se concentrer sur son apprentissage et de relâhcer la pression sur le dos, les épaules et les bras.
– La position assise décontractée : position plus naturelle car plus détente.
– La position debout haute : pour être proche du manche et avoir une meilleure précision et endurance.
– La position debout intermidaire : confortable et naturelle.
– La position debout basse : pour un look rock au détriment du confort et de la précision.

Tu connais maintenant toutes les façons dont on peut tenir une guitare, je t’invite à en tester la plupart et de te faire ton prope avis sur la ou les positions qui te conviennent le mieux.
Et si aucune ne te plaît mais que tu as trouvé une variante dans laquelle tu te sens bien alors conserve là.
L’important est de ne pas ressentir de douleurs et de se sentir à l’aise avec la guitare.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut