Comment apprendre la guitare ?
Les 7 meilleurs conseils

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Conseil n°1 : Bien choisir sa guitare

    Pour bien choisir sa guitare, l’important est de se diriger vers le type de guitare qui correspond à ce que vous voulez jouer.
    Si tu as entendu qu’il faut à tout prix commencer sur une guitare classique et bien ce n’est pas vrai.
    La guitare classique est faite pour jouer de la musique classique ou du flamenco par exemple, donc si tu rêves de faire des solos endiablés ou du bon gros rock, c’est la guitare électrique qui sera ta première guitare !

    Guitariste débutant

    Conseil n°2 : Il n'est jamais trop tard pour apprendre

    Tu as 20, 30, 40, 50 ou plus de 80 ans ?
    Bonne nouvelle, la guitare, comme tout instrument, peut s’apprendre à n’importe quel âge.
    Il n’y a pas de meilleur moment, si tu as décidé d’apprendre maintenant, tu peux !

    Il s’agit surtout d’une question de temps, de persévérance, d’organisation et de passion.

    Attention cependant à ne pas te précipiter et à prendre ton temps pour y aller étape par étape.
    Si tu te fixes de trop gros objectifs dès le début, tu risques d’être déçu et de te démotiver.

    Conseil n°3 : Ne pas perdre de temps avec le solfège

    L’avantage de la guitare est qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre le solfège pendant des années afin de pouvoir lire une partition convenablement.

    Il existe ce qu’on appelle les tablatures, ce sont commes des partitions mais sans solfège et beaucoup plus faciles à lire. Si on t’explique maintenant comment les lire, tu sauras lire une tablature dans une heure ou même moins.

    Il faudra simplement que tu connaisses au moins les noms des accords principaux et comment les reproduire sur la guitare.
    Quelques heures de pratiques, un peu de concentration et tu auras acquis les bases.

    Conseil n°4 : Ne pas apprendre seul

    Comme dans tout, si tu débutes seul, tu ne sauras pas vraiment par où commencer et tu risques de prendre de mauvaises habitudes si tu n’as pas de guide et une bonne méthodologie.

    Aujourd’hui, avec internet, tu as accès à tout ce qu’il te faut pour bien apprendre la guitare.

    Conseil n°5 : Prendre des cours en ligne

    Il existe plusieurs méthodes d’apprendre la guitare, ce que je préfère de loin sont les cours en ligne et les logiciels dédiés à l’apprentissage de la guitare.

    Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’est pas obligatoire de passer par des cours en présentiel qu’ils soient particuliers ou en groupe.
    Même si ces cours peuvent avoir des avantages, ils ont aussi des inconvénients.
    Le principal inconvénient des cours en présentiel est que tu ne peux pas avancer à ton rythme étant donné que ce type de cours se fait généralement une fois par semaine pour une durée d’une heure. Et, entre 2 cours, si tu as des questions, et bien il faudra attendre le cours suivant pour les poser.

    Tandis que l’avantage des cours en ligne est que tu peux les suivre quand tu veux et, généralement, tu as accès à des plateformes d’échanges avec les professeurs et les autres élèves pour poser tes questions et pourvoir avancer à ton rythme.

    Conseil n°6 : Prendre du plaisir

    Surtout, ne te force pas à t’exercer pendant des heures.
    Je le répète : il faut y aller à ton rythme et prendre ton temps pour ne pas sauter des étapes et rester motivé.

    Conseil n°7 : Ne rien lâcher !

    Ne brûlez pas les étapes, au contraire, prenez tout votre temps. L’apprentissage de la guitare est quelque chose de long et de répétitifs, qui se fait par paliers successifs. Vous aurez en moyenne besoin d’au moins 4 à 6 mois avant de commencer à être vraiment à l’aise avec l’instrument. Mais ceci est tout à fait normal. Pas d’affolement, cela ne veut pas dire que vous ne serez pas capable de jouer quoi que ce soit avant quelques mois. Bien au contraire. Vous verrez que les progrès au début se font assez rapidement et très vite, vous serrez capable de jouer vos première mélodies simples, vos premiers accords, etc.

    Quoi qu’il advienne, ne vous découragez pas et persévérez ! C’est tout à fait normal d’éprouver des difficultés, d’avoir mal aux doigts, voire de traverser des passages à vides où vous aurez l’impression de ne plus du tout progresser. Ne soyez pas l’un de ces aspirant guitaristes qui jettent l’éponge à la première difficulté ! C’est en restant motivé et en continuant à vous entrainer que vous arriverez à surmonter tous les obstacles.

    Retour en haut