Les 10 meilleures raisons d’apprendre la guitare

Top 10 raisons apprendre guitare

La guitare : Accessible pour tout le monde

C’est le gros point fort de la guitare : tout le monde peut apprendre à en jouer et peu importe l’âge, on a tous déjà entendu quelqu’un dire « Je suis trop vieux pour apprendre la guitare« , et c’est bien dommage !

Si on parle de l’aspect financier, il existe toutes sortes de guitares et à tous les prix. Il a forcément une guitare qui correspond à chaque budget qu’il soit léger ou important.

Pour ce qui est de l’apprentissage, la guitare ne requiert pas de savoir lire des notes de musiques, d’avoir pris des cours de solfège, bref, pas besoin d’avoir de connaissances particulières. Il faut seulement un peu de patience, de la motivation et y prendre du plaisir !

Si tu veux savoir jouer un morceau simple rapidement, c’est tout à fait possible. Il existe un tas de musiques qui se jouent avec 4 accords seulement. Il te suffit donc d’apprendre à faire ses accords, à t’entrainer sur l’enchainement puis sur la rythmique et le tour est joué !
Et au préalable, pense à bien suivre un tuto pour savoir comment accorder ta guitare, histoire de ne pas te faire mal aux oreilles 🙂

Enfin le dernier avantage, et pas des moindres, est qu’internet regorge de ressources pour t’aider à t’améliorer et à apprendre la guitare entre les cours en ligne, les logiciels, les tablatures qui se trouvent super facilement, les boutiques en ligne, … 

Un instrument ultra pratique

La guitare peut te suivre partout que ce soit sur la plage, chez des amis, dans la rue, en vacances, etc.
Tu mets la guitare dans sa housse, tu la mets sur ton dos et le tour est joué. C’est nettement plus pratique à transporter qu’un piano à queue de 300kg !
Tu pourras jouer et t’entraîner n’importe où.

Transport guitare

Faire baisser ton stress

La guitare, et la musique en général, possède de nombreux bienfaits et peut avoir un effet thérapeutique qui feront te sentir mieux au quotidien.
Certains évacuent leur stress avec le sport, d’autres avec la musique et la guitare. Si tu te prends de passion pour la guitare, tu ressentiras un véritable épanouissement en jouant.

Il n’y a rien de mieux que de rentrer chez soi après une dure journée de travail et de gratter quelques accords pour se détendre immédiatement et vider son esprit.

Bref, un instrument idéal pour se détendre et avoir le sourire !

S'affirmer et avoir plus de confiance en soi

Outre le côté déstressant et relaxant dont on vient juste de parler, la guitare aidera un bon nombre de personnes à avoir davantage confiance en eux.
La guitare permet de s’exprimer à travers la musique et de s’affirmer dans ses goûts musicaux, son apparence et bien d’autres choses qui vont contribuer à l’épanouissement personnel.

La guitare permet de développer sa créativité

Une fois que tu maitriseras un minimum la guitare, tu pourras très vite laisser libre cours à ta créativité pour faire tes propres musiques.
Pour faire sa première composition, il suffit de connaitre quelques accords et d’essayer de trouver un arrangement sympa sur un bon rythme.
Laisse ton inspiration faire le travail et améliore ta facette créative qui sera appréciée par tes proches mais aussi au boulot, on sait que c’est une grande qualité dans le monde professionnel.

Améliorer sa mémoire

On m’a souvent dit « Mais comment tu fais pour retenir tous ces accords et toutes ces musiques ? », il n’y a pas de secret, ça vient naturellement.
Quand on se passionne pour une activité, on va décupler notre attention, notre concentration et donc plus facilement retenir un tas d’informations.
Apprendre la guitare est un excellent exercice pour le cerveau et de nombreuses études ont confirmé cela en indiquant, par exemple, que les enfants qui font de la musique ont plus de facilité à résoudre des problèmes.

Des séances d'improvisation

Là, c’est un truc vraiment cool.
Il n’y a rien de meilleur que de se réunir avec quelques potes musiciens, de se laisser emporter par la musique et de partir en totale impro.
Outre le côté jouissif, c’est également un excellent moyen pour progresser, rencontrer de nouveaux musiciens et vous donner goût à la musique en groupe.
C’est comme ça que les groupes se forment, on organise ensuite des séances de répétitions et on joue ses premiers concerts.

Donner son premier concert

Au bout de quelques mois ou années d’expérience, vous aurez probablement agrandit votre cercle social en rencontrant d’autres musiciens et vous aurez peut-être même former un groupe.

Quelques répétitions plus tard, on peut se retrouver à donner son premier concert et c’est un grand moment ! 

Rien de tel que de voir une dizaine ou centaine de personnes vous regarder jouer et prendre du plaisir à écouter votre musique, c’est un moment important et qui reste graver dans la mémoire de chaque musicien.

Pour ma part, mon premier concert, c’était dans la rue lors de la fête de la musique. On était 4 dans le groupe, une chanteuse/guitariste, un batteur, un bassiste et moi à la guitare. Pour chacun d’entre nous, c’était notre premier concert et quel plaisir énorme et quelle fierté de voir des gens s’arrêter devant nous en remuant la tête, en tapant le rythme avec le pied et en nous applaudissant.
Un énorme kiff !

rock, guitar, guitarist-2099.jpg

Savoir mettre de l'ambiance

Tu es invité à une soirée et tu sens que l’ambiance va être assez morose ? Prends ta guitare avec toi et sans même la sortir, tu auras déjà des personnes qui viendront te poser des questions et te demander de jouer leurs morceaux préférés. En quelques minutes, tu seras le mec ou la fille cool qui joue de la guitare.
Idéal pour détendre l’atmosphère, briser la glace et sociabiliser.
Pense quand même à la ranger un moment pour profiter de la soirée et tenter d’éviter le gars qui a un peu trop bu et qui t’as déjà demandé 15 fois s’il pouvait prendre ta gratte pour jouer.

Séduire

Hé oui, je ne pouvais pas ne pas parler de ce cliché mais qui n’est pas pour autant totalement faux, il est même parfois complètement vérifié !

La guitare a un vrai pouvoir de séduction pour le sexe opposé.
Qu’on soit un homme ou une femme et qu’on joue de la guitare en petit comité, on devient instantanément le centre de l’attention, avec un peu de confiance en soi et de l’allure, on repartira probablement avec, au minima, un beau sourire ou mieux, un numéro de téléphone !

J’ai personnellement quelques anecdotes à ce sujet et celle dont je me souviens le plus est bien évidement la première fois où je me suis rendu côté de ce petit pouvoir qu’à la guitare.
Avec une amie chanteuse, on donnait un petit concert dans un bar où il devait y avoir entre 20 et 30 personnes à tout casser. Pendant que je jouais de la guitare, j’ai remarqué qu’une jeune femme me fixait et m’envoyait quelques sourires que je lui rendais. Après le concert, on a discuté, échanger nos numéros et on s’est revu.
Aussi simple que ça !

couple 4053376 1280 4974116 930x620

N’hésite pas à dire en commentaire ce qui t’a poussé à commencer la guitare et à raconter quelques anecdotes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page