Guitare : La gamme Pentatonique

gamme epntatonique guitare

Découvrez les gammes pentatoniques majeures et mineures, leurs différentes utilisations et leur signification en tant que raccourci de gamme.

Nom de la gamme pentatonique

Cinq notes composent une gamme pentatonique, d’où son nom (Penta=5, tonique=tons). Il existe deux gammes pentatoniques : une gamme majeure et une gamme mineure. Là où ça devient intéressant, c’est que ces Patterns sont les mêmes puisqu’ils utilisent les mêmes intervalles de notes (bien qu’avec des systèmes de racines différents). Il suffit de prendre une nouvelle note fondamentale, c’est tout.

La gamme rapide est la gamme pentatonique.

Les gammes pentatoniques sont utilisées comme un raccourci pour les gammes pour quelques raisons différentes.

Les mêmes patterns précis peuvent être appris pour les deux. Tout ce dont vous avez besoin est de savoir comment le pattern modifie la note fondamentale.

Presque tous les accords majeurs ou dominants peuvent être joués sur la gamme pentatonique majeure sans que l’accord ne soit désaccordé.

Presque tous les accords mineurs peuvent être joués sur la gamme pentatonique mineure sans que l’accord ne soit désaccordé.

Parfois, surtout pour une ambiance bluesy, vous pouvez jouer deux gammes sur le même accord.

Cette formule de succès est intrigante et simple, n’est-ce pas ? Les gammes pentatoniques sont tant appréciées pour cette raison.

Jouer des accords majeurs

Sur des accords majeurs, jouez la gamme pentatonique majeure.

Par exemple, vous pouvez jouer la gamme pentatonique en do majeur sur la tonalité de Do.

Certains suggèrent que la gamme pentatonique en Do Mineur peut être utilisée pour créer un son bluesy. C’est possible, mais vous devez faire attention aux notes que vous jouez. L’accord majeur a une tierce majeure, alors que la gamme pentatonique mineure a une tierce mineure (ou b3). Cette note peut potentiellement s’entrechoquer, mais les guitaristes de blues utilisent fréquemment la technique consistant à plier la tierce mineure d’un demi-pas vers une tierce majeure.

Jouer des accords mineurs

Sur les accords mineurs, utilisez la gamme pentatonique mineure.

Jouez la pentatonique de la mineur sur l’accord de La Mineur, par exemple.

Jouer les accords dominants

Les gammes pentatoniques majeures et mineures peuvent toutes deux être utilisées, mais n’oubliez pas d’éviter de jouer la tierce mineure lorsque vous utilisez la gamme pentatonique mineure.

Vous pouvez par exemple jouer la pentatonique en Do Majeur ou en Do Mineur sur un accord en Do7.

On trouve une tierce majeure et une septième mineure dans les accords de dominante (B7). La tierce mineure de l’accord peut entrer en conflit avec la tierce mineure de la gamme pentatonique mineure. Une autre excellente tonalité bluesy provient de la flexion de la tierce mineure jusqu’à la tierce majeure. Cette note sonne fantastiquement bien car la septième mineure fait partie de la gamme pentatonique mineure.

Il n’y a pas de notes contradictoires dans la gamme pentatonique majeure.

Conseil pour les guitaristes plus avancés

Si vous êtes un fan de Jimi Hendrix, vous êtes probablement au courant de sa préférence pour l’accord de dominante 7#9. Le 9 est également connu comme la seconde. Harmoniquement, le #9 est identique à une tierce mineure (B3). Ou, pour le dire autrement, la gamme pentatonique mineure, qui possède une tierce mineure, est implicite si vous rencontrez cet accord.

La musique dans une tonalité

Ici, je vais faire une recommandation avec prudence. Vous pouvez adhérer aux directives ci-dessous et rester en sécurité car les accords changent. Les notes doivent toutes être audibles. Gardez simplement à l’esprit que selon l’accord joué, certaines notes sonneront mieux que d’autres.

Jouez alternativement la gamme pentatonique majeure et sa gamme mineure correspondante dans une tonalité majeure. Vous pouvez jouer soit la gamme pentatonique majeure de Do, soit la gamme pentatonique mineure de La dans la tonalité de Do.

Jouez la gamme pentatonique mineure dans une tonalité mineure.

Formation de la gamme

Vous pouvez utiliser les mêmes motifs que ceux que je viens de mentionner, mais leurs points de départ diffèrent. Par exemple, la gamme pentatonique de La mineur correspond à la gamme pentatonique de Do majeur en tant que gamme pentatonique mineure. Elle se situe trois frettes, ou demi-tons, en dessous de C. A est le mineur relatif de C si vous êtes familier avec les gammes mineures relatives. Regardez ces deux modèles de boîte.

Exemple de Patterns pentatonique utilisant les mêmes notes

Observez ces deux patterns pentatonique bien connus. Vous verrez qu’ils sont identiques, à l’exception de la note fondamentale de la gamme pentatonique mineure qui se trouve trois frettes plus bas. Vous verrez que ce pattern correspond à la forme G et à la forme E, respectivement, si vous êtes familier avec les accords CAGED. Plus tard, je vous montrerai les modèles de cases pour chaque forme CAGED.

pattern penta guitare

Cela implique que vous devez connaître exactement les 5 patterns pour chaque gamme. Les motifs seront traités plus en détail ci-dessous.

Formation de la gamme pentatonique en parallèle

La gamme peut également être créée en parallèle en utilisant la même note fondamentale à la place de la mineure relative. Ceci est utile, à mon avis, pour apprendre les notes de la gamme plutôt que le motif.
La gamme de Do Majeur, par exemple, est C-D-E-F-G-A-B. Prenez les notes 1 = Do, 2 = Ré, 3 = Mi, 5 = Sol et 6 = La pour créer la gamme pentatonique de Do majeur.
Vous prenez les notes 1 = Do, b3 = Mib, 4 = Fa, 5 = Sol, et b7 = Sib pour créer la gamme pentatonique de Do mineur.
Seule la gamme pentatonique mineure relative partage les mêmes notes, vous remarquerez donc que les notes sont différentes.
Une pentatonique mineure dans ce cas est A, C, D, E, et G. (les mêmes notes que la pentatonique majeure C).

Les Patterns de la gamme pentatonique majeure

Les cinq patterns CAGED de la gamme pentatonique majeure sont énumérés ci-dessous. Pouvez-vous identifier les accords majeurs qui vont avec chaque forme ? Vous verrez que chaque tonalité d’accord est présente.

pattern pentatonique majeur

Les Patterns de la pentatonique mineure

Les cinq patterns CAGED de la gamme pentatonique mineure sont listés ci-dessous. La position de la note fondamentale a changé, comme vous pouvez le voir. Vous verrez que la « forme de l’accord » change également en raison de la modification de la note fondamentale. La forme de l’accord en Sol Majeur et la forme de l’accord en Mi Mineur sont identiques. Pour éviter toute confusion, certaines personnes évitent d’enseigner le CAGED pour ces cases. Je pense qu’il est idéal de relier les patterns appropriées à la forme de l’accord, dont vous devez être conscient.

formes mineurs pentatonique

Les Patterns à octave simple

L’utilisation d’octaves simples est une autre façon de maîtriser les gammes pentatoniques. Ces deux motifs peuvent être utilisés pour accélérer l’apprentissage si vous savez comment déplacer une octave sur le manche.

pattern octave simple pentatonique

Patterns de la gamme pentatonique majeure diagonale

Deux patterns diagonaux, chacun répété trois fois, peuvent être créés en reliant les patterns à octave unique. Deux motifs diagonaux de la gamme pentatonique majeure sont illustrés ci-dessous. Ensemble, ils créent un nouveau pattern qui a une fondamentale sur chaque corde.

gamme pentatonique majeur en diagonale

Patterns de la gamme pentatonique mineure diagonale

De façon similaire, deux gammes diagonales avec des racines sur chaque corde peuvent être créées en utilisant le pattern de la pentatonique mineure à une octave !

gamme pentatonique mineure en diagonale

Conclusion

Vous êtes prêt à jouer du blues ou improviser des solos à la guitare maintenant que vous vous êtes familiarisés avec les gammes pentatoniques.
Il ne reste plus qu’à prendre votre guitare et à vous entraîner !
Bon courage 😉

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut