Glossaire des termes musicaux – Guitares

guitare

De la guitare classique à la guitare électrique en passant par la basse, le monde de la guitare recèle de nombreux éléments qu’il est utile de connaître lorsque l’on s’initie à un nouvel instrument. Nous avons compilé les termes les plus courants pour les parties de la guitare et les techniques de jeu afin de vous guider en cas de confusion, que vous soyez complètement novice ou que vous souhaitiez en savoir plus.

Les pièces qui constituent la Guitare

Touche – généralement en érable ou en palissandre, la touche constitue la partie supérieure du manche sur laquelle vos doigts appuient les cordes pour jouer.

Cordes – elles sont différentes pour chaque guitare. Les guitares classiques, par exemple, ont un manche plus léger et nécessitent donc des cordes en nylon. L’utilisation de cordes en acier sur une guitare classique peut endommager gravement le manche.

Truss Rod – il s’agit d’une grande tige métallique qui court le long du manche des guitares acoustiques et électriques à cordes en acier. La tige s’oppose à la tension et à la traction vers l’avant des cordes et maintient le manche droit. Au fil du temps, il peut être nécessaire de régler la tige de tension pour corriger l’inclinaison du manche vers l’avant ou vers l’arrière.

Jauge – il s’agit de l’épaisseur des cordes utilisées. Plus les cordes sont fines, plus elles sont faciles à tordre et produisent un son plus clair. Les cordes plus épaisses sont plus difficiles à tordre mais conviennent bien au travail rythmique basé sur les accords.

Les chevilles d’accordage – ce sont les écrous qui se trouvent en haut du manche de la guitare. En les modifiant, on modifie l’accordage des cordes. En général, la guitare est accordée sur EADGBE (accordage standard), mais il existe de nombreuses variations à essayer.

Action – c’est la distance entre les cordes et le manche. Les guitares avec une mauvaise action auront un plus grand espace entre les cordes et la touche, ce qui rendra la guitare plus difficile à jouer. De même, une action trop proche de la touche provoquera des bourdonnements.

Table d’harmonie/corps – il s’agit de la partie supérieure de la guitare qui permet à l’instrument de créer son son. Les guitares plus chères utilisent différents bois pour créer des sons différents, alors que les instruments moins chers utilisent simplement un « laminé » qui est une compression de bois moins chers.

Les frettes – ce sont les espaces entre les bandes de métal sur le manche. Chaque frette augmente la hauteur du son d’un demi-ton (ainsi, la corde de mi du bas deviendra un fa sur la première frette, un fa# sur la deuxième et ainsi de suite).

Pont – il se trouve à l’extrémité inférieure de la guitare, là où les cordes s’ancrent dans le sillet. Si des ajustements de l’action sont nécessaires, ils sont généralement effectués au niveau du chevalet. Le sillet empêche le tout de s’éloigner du corps et aide à transmettre les vibrations des cordes à la table d’harmonie de la guitare. Sur les guitares électriques, vous verrez également des chevalets mobiles utilisés avec une barre Wammy, qui sert à tordre les notes et à modifier la hauteur du son vers le haut, bien que les Floyd Rose Flying Bridges permettent de tordre le son vers le haut ou vers le bas.

Capo – généralement une barre métallique fixée au manche d’une guitare et maintenue par une corde, un ressort ou une bande et une vis à pouce. Ce dispositif est utilisé pour élever la tonalité d’une chanson et aussi pour abaisser l’action et raccourcir la longueur des cordes.

Cutaway – une zone creusée généralement située sur le côté supérieur droit du corps pour permettre un meilleur accès aux frettes hautes.

Les techniques utilisées avec cet Instrument de Musique

Picking – production d’un son sur la guitare à l’aide des doigts ou d’un médiator, faisant souvent référence à une seule ligne mélodique.

Techniques d’exécution Picking alterné – picking dans des directions différentes.

Barre d’accord – technique qui consiste à placer l’index de la main gauche sur deux à six cordes dans le doigté d’un accord. Les accords barrés peuvent être appliqués à n’importe quelle frette.

Guitare rythmique – consiste à gratter le rythme pour soutenir le guitariste principal, le chanteur ou d’autres interprètes.

Grattage – effectué avec un médiator ou les doigts.

Les termes de théorie musicale

Harmoniques – Une note jouée qui empêche la vibration de certaines harmoniques et qui donne un son semblable à un carillon. On l’obtient en touchant légèrement la corde sur les frettes harmoniques.

Lead guitar – la partie solo jouée par le guitariste principal d’un groupe.

Gamme pentatonique – une gamme de cinq notes, particulièrement populaire dans le rock.

Power Chord – un accord qui implique la première, la cinquième et l’octave de la gamme. Ils sont couramment utilisés dans la musique rock.

Tablature – système de notation musicale pour les instruments à frettes utilisant des chiffres ou des lettres indiquant la frette sur des lignes qui représentent les cordes.

Accordeur – un dispositif d’accordage.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut