Guitarronix

A propos de moi !

Moi c’est Joffrey !

Guitariste passionné depuis plus de 15 ans, j’ai réalisé ce site pour guider tous celles et ceux qui souhaiterait se lancer dans l’apprentissage de la guitare.

Je ne suis pas un professeur ou un expert de la guitare incollable sur tous les sujets mais toute expérience est bonne à prendre.
C’est pourquoi j’ai décidé de partager, sur ce site, mes expériences, les erreurs qui peuvent être éviter et présenter tout le matériel idéal pour les débutants.

Mes styles de musique

Je ne suis pas un professeur ou un expert de la guitare incollable sur tous les sujets mais toute expérience est bonne à prendre.
C’est pourquoi j’ai décidé de partager, sur ce site, mes expériences, les erreurs qui peuvent être éviter et présenter tout le matériel idéal pour les débutants.

Mes guitares

Ma toute première guitare était une guitare classique très simple dont j’ai oublié la marque et qui avait dû me couter une centaine d’euros.
Je ne suis d’ailleurs pas resté longtemps dessus, au bout de 4 mois, ma mère m’achetait ma première guitare électrique pour Noël. Et oui, j’ai fait cet erreur de commencer avec une guitare dont le style de musique ne me correspondait pas.
Cette première guitare électrique, c’était une Cort toute noire qui ne se fait bien évidemment plus aujourd’hui mais qui ressemblait à cette guitare :

guitare électrique

Je suis resté peut-être 2 ans sur cette guitare avant de m’acheter une guitare électro-acoustique que j’ai d’ailleurs toujours aujourd’hui, une H.Lagrandcour modèle FK, qui ne se fait plus aujourd’hui également :

Ensuite, j’ai vendu ma guitare électrique pour m’en acheter une de meilleure qualité.
Je suis resté chez Cort et est pris celle-ci, ce n’est pas exactement le même modèle car celui-ci est plus récent (Cort CR200 Gold Top):

J’ai ensuite acquis une seconde guitare électro-acoustique (Takamine GD93CE-NAT) et une autre guitare électrique (Fender Player Stratocaster HSH PF):

Mon histoire

Depuis mon plus jeune âge, j’ai baigné dans la musique avec ma mère qui écoutait toutes les bonnes références à l’époque : U2, Police, Queen, Scorpions, Nirvana et bien d’autres.

C’est donc naturellement que je me suis mis à aimer la musique et plus particulièrement les genres pop-rock et rock.

Et c’est à l’âge de 14 ans que j’ai commencé à apprendre la guitare.
A l’époque, en 2005, les cours en ligne n’existait pas encore. J’ai donc pris des cours collectifs dans la MJC (Maison des jeunes et de la culture) de ma ville natale.
J’ai assité à ces cours une fois par semaine pendant près de 6 ans si ma mémoire est bonne. Durant ces 6 années, je grattais chez moi plusieurs heures par jour. J’ai aussi eu la chance d’intégrer des petits groupes de musique et donner quelques concerts pour des fêtes de village, des concerts carritatif, la fête de la musique, fête du lycée, etc.

Après cela, j’ai déménnagé pour poursuivre mes études et j’ai donc arrêté les cours et quitter mon groupe de l’époque.
Mais ce n’est pas pour autant que j’ai abandonné la guitare, j’ai continué à en jouer dans mon petit appartement tout en faisant profiter les voisins.
Qui dit études, dit aussi soirées où on m’a régulièrement demandé de prendre ma guitare avec moi.
Idéal pour les petites soirées posées, tranquilles. Je vais pas rentrer dans le cliché de « ça faisait craquer les filles » mais un peu quand même 🙂
J’ai rencontré d’autres étudiants qui jouaient de la guitare ou d’un autre instrument et ça nous arrivait de nous retrouver ensemble pour faire une après-midi musique et de faire quelques petits concerts à droite et à gauche.

Après quelques diplomes et plusieurs déménagements, la vie active a commencé et j’ai continué à jouer de la guitare.
C’était important pour moi de ne pas lâcher cet intrument qui me suivait depuis de nombreuses années.
C’est là que j’ai découvert toute la magie d’internet avec des cours en ligne, des logiciels et bien d’autres choses qui m’ont permis de continuer à me perfectionner.
C’est également grâce à un internet que j’ai pu échanger et rencontrer d’autres musiciens aussi passionnés que moi.

Et voilà, on arrive au bout des mes 15 années d’expérience sur la guitare.

Retour en haut