Les 10 riffs de guitare faciles – Spécial débutants

riff guitare facile

Les riffs de guitare faciles que je vais vous présenter ici sont accessibles pour la plupart des débutants débutants à la guitare, des riffs parfaits pour s’exercer sur des chansons populaires. Certains de ces riffs sont assez faciles à jouer pour les débutants absolus, tandis que d’autres riffs peuvent prendre un peu plus de temps à maîtriser.

J’ai inclus les tablatures pour chacun des riffs dont je vais parler et je vais vous expliquer comment vous y prendre pour apprendre ces riffs. Faites votre sélection de riffs à apprendre et une fois que vous les maitriserez, vous pourrez vous penchez sur d’autres qui demandent un peu plus de maîtrise.

Come As You Are – Nirvana

Cette chanson simple est jouée sur une guitare électrique mais vous pouvez également la jouer sur une guitare acoustique.

Concernant l’accordage de la guitare, cette chanson est accordée un cran en dessous, mais vous pouvez toujours la jouer en accordage standard et elle sonnera bien. Si vous voulez jouer la chanson avec l’accordage correct, accordez vos cordes en Ré Sol Do Fa La Ré.

Voici le riff d’introduction :

1 tablature come as you are nirvana

Dans la tablature ci-dessus, commencez lentement et assurez-vous que chaque note sonne clairement, sans bourdonnement ni bruit de frette.

Ces lignes épaisses au début de la deuxième mesure et à la fin de la troisième mesure signifient qu’il faut répéter ces sections encore et encore. Cela signifie que lorsque vous arrivez à la fin de la dernière mesure, répétez la deuxième et la troisième mesure.

Utilisez votre index pour jouer les notes en case 1 et votre majeur pour jouer les notes en case 2. Pratiquez ce riff lentement jusqu’à ce que vous puissiez le jouer avec aisance et sans erreur. Augmentez progressivement le tempo (la vitesse), mais veillez à ne jamais donner l’impression que vous vous précipitez.

Un bon moyen de savoir si vous savez jouer un riff comme celui-ci est d’essayer de le jouer les yeux fermés. Apprenez à sentir où placer vos doigts et où prendre chaque corde. Si vous pouvez facilement jouer ce riff les yeux fermés et que vous ne faites pas d’erreurs, vous pouvez passer à des riffs plus complexes.

Vous pouvez utiliser le picking alternatif pour ce riff, ou tout jouer en utilisant le down picking. Le picking alterné, c’est quand vous jouez en bas, en haut, en bas, en haut, en bas, en haut. Je vous recommande vivement de pratiquer ce riff en utilisant à la fois le picking alternatif et le down-picking pour vous sentir à l’aise avec les deux méthodes.

You Really Got Me – The Kinks

Ce riff est si simple que tout le monde peut l’apprendre assez rapidement. C’est également un excellent moyen d’apprendre et de pratiquer les power chords.

La première version présentée ci-dessous est destinée aux débutants absolus qui essaient d’apprendre leurs premiers riffs. Utilisez votre index et votre annulaire et entraînez-vous à faire des allers-retours entre les deux positions.

2 you really got me guitar the kinks


La deuxième version utilise des accords qui se jouent sur deux cordes. Cette fois, vous devez vous entraîner à faire glisser votre main d’avant en arrière entre les deux positions.

Le riff est assez rapide, alors entraînez-vous à faire des allers-retours lents jusqu’à ce que cela vous semble facile, puis vous pourrez accélérer les changements de position. Visez la précision plutôt que la vitesse, si vous n’êtes pas précis mais rapide, le son ne vous semblera pas correct.

La troisième version est la façon dont le riff est joué dans le morceau original. Les accords sont ici joués sur 3 cordes. Utilisez votre index sur la sixième corde, votre annulaire sur la cinquième corde et votre auriculaire (petit doigt) sur la quatrième corde pour jouer ces accords.

Si cette version est trop difficile pour vous maintenant, continuez à vous entraîner sur la deuxième version. Elle sonnera essentiellement de la même manière que la vraie version. Mais je vous recommande de continuer à vous entraîner jusqu’à ce que vous puissiez jouer les trois versions. Cela sera plus facile lorsque vous verrez des accords à trois cordes dans d’autres chansons.

Seven Nation Army par The White Stripes

L’un des riffs les plus simples que vous puissiez apprendre est l’un des plus connus, il a eu beaucoup de succès au début des années 2000 et continue d’être très populaire, on l’entend énormément dans des remix aujourd’hui. Tous les débutants peuvent apprendre à jouer ce riff de guitare facile et vous pouvez le jouer en acoustique ou en électrique, les deux sonneront très bien.

Voici le riff principal qui joue pendant la majeure partie de la chanson :

3 seven nation army guitar the white stripes

Ce riff peut être joué de plusieurs façons différentes. Les doigts que vous utiliserez peuvent changer complètement la façon dont vous jouez un riff.

Voici deux façons différentes de jouer ce riff.

La première façon, c’est de tout avec un seul doigt. La méthode dont la plupart des débutants vont d’abord essayer de jouer ce riff est de jouer chaque note avec l’index. Commencez simplement avec votre index sur la septième frette, puis déplacez-le d’avant en arrière pour jouer toutes les notes.

Bien qu’il puisse sembler facile de jouer ce riff avec un seul doigt, cela devient gênant lorsque vous essayez de jouer le riff à pleine vitesse. Vous remarquerez que vous devez sauter rapidement sur le manche et qu’il peut être difficile de jouer à pleine vitesse.

La seconde façon est donc de jouer la dixième frette avec votre petit doigt (l’auriculaire) : l’idée ici est de jouer toutes les notes avec votre index, mais de jouer la dixième frette avec votre auriculaire (petit doigt).
Une méthode plus confortable car vous n’aurez pas à vous précipiter pour que le même doigt passe de la 7ème à la 10ème frette.

Jouez la 7ème frette et la 10ème frette dans les deux sens, encore et encore, en utilisant votre premier et votre quatrième doigt. Une fois que vous vous sentirez à l’aise avec votre petit doigt, vous comprendrez pourquoi c’est une meilleure façon de jouer ce riff.

Une fois que vous saurez jouer confortablement le riff en utilisant les deux méthodes ci-dessus, réfléchissez aux autres notes que vous pourriez vouloir changer en utilisant un doigt différent. Par exemple, quels doigts devez-vous utiliser pour jouer les deux dernières notes ? Devriez-vous continuer à les jouer avec votre index, ou est-ce qu’utiliser un autre doigt serait plus confortable

Smoke on the Water – Deep Purple

Ce riff de guitare est facile à jouer et est l’un des riffs les plus emblématiques de tous les temps.

Bien que ce riff soit facile à jouer, beaucoup de gens ne le jouent pas correctement.
Pour jouer ce riff, aplatissez votre premier doigt (index) et troisième doigt (annulaire) sur la troisième et la cinquième frette. Cela permet de passer plus facilement d’une position de frette à l’autre sans bruit de glissement.

4 smoke on the water guitar deep purple

Après avoir pris les cordes à vide au tout début, utilisez votre main pour étouffer les cordes avant de passer aux notes suivantes. Si vous écoutez la chanson, vous entendrez le son court et punchy de chaque note frappée, donc étouffer vos cordes avec votre main est un moyen facile de créer ce son punchy.

La version ci-dessus est une version légèrement simplifiée qui utilise les cordes à vide. La façon dont ce riff est joué est présentée ci-dessous :

5 smoke on the water guitar deep purple

Je sais que tout le monde est habitué à voir le riff écrit 0-3-5, mais il n’est pas joué de cette façon.

Bien que les deux versions puissent sembler identiques, il y a des raisons pour lesquelles les guitaristes avancés préfèrent jouer la deuxième version. Vous apprendrez ces raisons au fur et à mesure que vous développerez vos compétences, mais l’idée de base est que vous avez plus de contrôle sur la façon dont les notes lorsque vous faite pression sur les cordes par rapport aux notes jouées sur des cordes à vide.

Lorsque vous jouez la cinquième frette au lieu des cordes à vide, vous n’avez pas besoin d’utiliser votre main pour couper les cordes. Il vous suffit de décoller votre doigt de la frette et la note est coupée. C’est ainsi qu’ils ont obtenu ce son percutant dans l’enregistrement.

Si vous voulez vraiment jouer cette chanson correctement, vous devez la jouer avec vos doigts et pincer les cordes avec force. Le son tordant que vous obtenez en pinçant les cordes avec vos doigts vous aidera à vous rapprocher de la tonalité réelle de la chanson. Le son sera aussi très bon si vous jouez avec un médiator, mais si vous jouez avec vos doigts, vous vous rapprocherez du son original.

Utilisez une distorsion légère ou un overdrive, mais n’en faites pas trop. Les riffs comme celui-ci sonnent mieux avec moins de gain. Si vous utilisez trop de gain, vous aurez l’impression que le son est mou.

Si vous deviez écouter un guitariste débutant jouant ce riff et le comparer à un guitariste expérimenté, la principale différence que vous entendriez serait que les guitaristes avancés utilisent beaucoup moins de distorsion. Même s’il peut être amusant d’augmenter le gain, plus n’est pas toujours mieux.

In My Place – Coldplay

Alors que la plupart des riffs de guitare sont joués en bas du manche, voici un riff simple joué sur les cordes les plus hautes pour vous aider à vous sentir à l’aise avec une zone différente du manche.

Jouez la neuvième frette avec votre index et la douzième frette avec votre annulaire ou votre auriculaire. Maintenez vos doigts vers le bas et essayez de laisser les notes résonner lorsque vous jouez sur les différentes cordes.

in my place coldplay

Ce riff peut prendre un certain temps à apprendre pour les débutants car il faut appréhender une certaine gymnastique pour passer de la 9ème à la 12ème corde.

Si vous voulez aller plus loin avec ce riff simple, essayez d’ajouter des effets tels que la réverbération ou le « delay » par exemple.
La réverbération est un excellent moyen de donner à votre son clair un peu plus de vie et de sensation.
Le « delay » est l’un des effets de guitare les plus populaires et peut être utilisé dans presque tous les styles de musique. Un delay doux et long sonne très bien avec ce type de riff de guitare.

Une fois que vous aurez appris un riff comme celui-ci, vous pourrez apprendre le riff d’intro de Sweet Child O’ Mine de Guns N’ Roses.

(I Can’t Get No) Satisfaction – The Rolling Stones

Ce riff de guitare simple n’utilise que trois notes sur la même corde. Vous devrez utiliser votre index ainsi que l’annulaire et l’auriculaire pour jouer ces notes.

satisfaction the rolling stones

Les premières fois que vous jouerez ce riff, ignorez les symboles pull-off et slide. Prenez chaque note et habituez-vous au rythme. Une fois que vous le jouerez avec facilité, essayez d’ajouter le pull-off et le slide pour voir améliorer votre jeu et vous rapprocher du riff original.

Cette chanson utilise une pédale de distorsion fuzz. Bien que vous puissiez utiliser une pédale d’overdrive ou de distorsion normale, pour obtenir un son authentique, vous devez utiliser une pédale de fuzz.

Enter Sandman – Metallica

Bien qu’il existe d’autres chansons de Metallica bien plus faciles que Enter Sandman (une autre chanson de Metallica est incluse plus loin dans cette leçon), Enter Sandman est facile et amusante à jouer.

Pour jouer ce riff, maintenez votre quatrième doigt sur la septième frette, puis utilisez vos premier, deuxième et troisième doigt pour jouer toutes les autres notes. Bien que cette méthode puisse sembler plus compliquée au premier abord, c’est ainsi que James Hetfield joue le riff. Cette façon de jouer permet aux cordes de résonner tout le temps.

enter sandman metallica

C’est peut-être le riff le plus compliqué de cette leçon, alors prenez votre temps pour l’apprendre, une note à la fois. Allez-y doucement et habituez-vous à glisser sur le manche jusqu’à la septième frette.

N’abusez pas de la distorsion, sinon le son sera mou. Vous voulez un son serré, pas un son complètement sursaturé. Si vous pouvez jouer ce riff, vous trouverez le reste de la chanson beaucoup plus facile.

Si vous voulez apprendre d’autres chansons de Metallica, consultez cette leçon sur la façon de jouer les chansons de Metallica à la guitare. Elle couvre les techniques et les exercices utiles à travailler.

Purple Haze de Jimi Hendrix

Il y a beaucoup de riffs et de plans amusants dans la musique de Jimi Hendrix, mais beaucoup d’entre eux sont assez avancés pour les débutants.

Le riff principal de Purple Haze est assez simple une fois que vous avez appris quelques techniques de base comme les bends et les slides.

Contrairement à d’autres chansons de Hendrix, cette chanson est en accordage standard. Cela signifie que vous pouvez jouer avec l’enregistrement sans réaccorder votre guitare (Hendrix s’accordait normalement un demi-ton en dessous).

purple haze jimi hendrix

Les deux premières mesures sont assez simples. Prenez les notes avec force et soulevez vos doigts des frettes pour couper court à chaque note. Cela crée le son percutant que vous entendez dans la chanson.

Avec le bend de la troisième mesure, il suffit de pousser légèrement la corde vers le haut pour la désaccorder. Un quart de bend est le bend le plus facile à jouer car vous n’avez pas besoin de le pousser loin.

Réfléchissez bien aux doigts que vous utilisez car vos choix changeront complètement la facilité avec laquelle vous jouez ce riff. Pensez aux deux premières mesures, quels sont les doigts les plus judicieux à utiliser pour jouer ces notes ? L’utilisation du premier et du troisième doigt est la façon la plus naturelle de jouer une partie comme celle-ci.

Commencez le riff de la troisième mesure en glissant jusqu’à la neuvième frette avec votre troisième doigt. À partir de là, quels doigts sont les plus appropriés pour jouer les trois notes suivantes ? Avec un peu de chance, vous verrez que l’utilisation de votre premier doigt sur la septième frette et de votre deuxième doigt sur la huitième frette est la plus logique.

Chaque fois que vous apprenez un nouveau riff, essayez de réfléchir soigneusement aux doigts que vous utilisez pour le jouer. Si vous prenez le temps de planifier les doigts que vous allez utiliser, vous réduirez le temps nécessaire pour apprendre à jouer correctement un riff.

Back in Black par AC DC

AC DC a beaucoup de riffs de guitare qui sont faciles à jouer. Contrairement aux autres riffs de cette leçon, celui-ci est fortement axé sur les power chords.

Commencez par jouer les accords puissants en sautant les parties à une seule note. Habituez-vous à couper les cordes après chaque groupe d’accords puissants. La clé pour que ce riff sonne bien est de garder le rythme.

back in black guitar acdc

Entraînez-vous à gratter les power chords en même temps que la chanson jusqu’à ce que vous puissiez les jouer avec aisance. Ensuite, vous pouvez travailler sur les parties à une note et les ajouter.

Ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à jouer une flexion complète sur la deuxième frette. Il faut de la force dans les doigts pour le faire, donc au début vos bends peuvent être un peu plats. Continuez à travailler et vous vous améliorerez.

Avec la partie à une seule note à la toute fin, réfléchissez aux doigts que vous devez utiliser pour chaque note. Il y a des sauts importants, alors assurez-vous d’utiliser les doigts qui facilitent le jeu.

One de Metallica

Voici une autre chanson de Metallica avec un riff facile. Le riff d’introduction de One utilise une guitare claire et est agréable et lent. Alors que le reste de la chanson peut être assez difficile à apprendre pour un débutant, l’intro est facile.

À chaque mesure, pensez aux doigts que vous devez utiliser. Vous voulez que les notes résonnent, alors faites attention à ce que vos doigts ne touchent pas accidentellement des cordes adjacentes. Si votre doigt touche accidentellement une corde qui sonne, la note sera coupée et le son ne sera pas bon.

one metallica

Une fois que vous vous serez habitué à jouer ce riff, regardez l’intro de Fade to Black. Cette intro utilise des positions de doigts similaires, vous devriez donc l’apprendre facilement.

Si vous souhaitez apprendre d’autres chansons de Metallica, consultez cette leçon sur l’apprentissage des chansons de Metallica à la guitare. Cette leçon traite des techniques et des compétences dont vous avez besoin pour apprendre à jouer ce style de musique.

Conclusion

Il existe de nombreux autres riffs faciles à apprendre à la guitare, mais les exemples ci-dessus constituent un excellent point de départ. N’hésitez pas à répéter en boucle ces riffs pour les maitriser parfaitement pour ensuite passer sur des riffs qui demandent un peu plus de maîtrise.
Et bien évidemment, ces morceaux sont également jouables sur d’autres instruments.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut