Le nombre de touches sur un clavier de piano : tout savoir

touches clavier piano

Aujourd’hui, petit focus sur le piano car il s’agit d’un instrument qui intéresse énormément les apprentis musiciens. Le but de cet article est d’aider les débutants à comprendre et y voir plus clair sur les différents types de clavier de piano disponibles. Pourquoi certains en ont 61, d’autres 88 ? Nous allons voir cela dès maintenant.

LES DIFFÉRENTS NOMBRES DE TOUCHES DE CLAVIER EXISTANTS

Nous avons sur le marché des claviers de 25 touches, 49, 61, 76 et 88… (communément désignés par le nombre d’octaves comme 2, 4, 5, 6 ou 8 octaves) bien que cela les décrive de manière imprécise (88 touches ne sont pas 8 octaves). Les octaves sont des groupes de 12 notes. Connaître le nombre de touches que vous souhaitez avoir ne résout généralement pas la question du choix du clavier à acheter, mais cela aide beaucoup.

Outre le nombre de touches dont dispose le clavier, celui-ci peut également être de type normal ou de type mini-clavier, bien qu’il s’agisse d’un segment plus petit.

25 TOUCHES

Ce sont les claviers les plus petits, ils vous permettent de jouer pratiquement d’une seule main et sont utiles pour les performances en direct où vous n’avez besoin que d’un petit support ou du déclenchement de séquences ou d’échantillons au moyen de touches. Ils sont faciles à transporter et économiques grâce à leur nombre réduit de touches, même si ce n’est pas autant qu’on pourrait le penser par rapport à ceux de 49 ou 61 touches, car la partie commande est généralement commune aux différents modèles d’une gamme ou d’une marque et les touches sont le composant le plus économique.

Ce type de clavier court est souvent utilisé sur les claviers de contrôleurs MIDI (sans sons internes) ou sur les véritables synthétiseurs analogiques ou leurs simulations numériques, car ces types de sons analogiques sont couramment appliqués à la création de lignes de basse et il est courant de les jouer uniquement avec la main gauche, tout en utilisant la main droite pour un autre clavier.

49 OU 61 TOUCHES

Ils permettent de jouer à deux mains et la différence d’une octave supplémentaire sur le 61 est certainement quelque chose qu’un pianiste expérimenté appréciera, car elle permet un phrasé plus long. Les touches supplémentaires peuvent également être utilisées comme touches de contrôle ou d’articulation, ce qui est utile pour déclencher certains sons chargés dans des échantillonneurs logiciels tels que Kontakt à partir du clavier.

Alors que les claviers de 49 touches sont presque toujours à touches souples, dans la gamme des 61 touches, nous trouvons des marques qui offrent un choix double ou triple, à touches souples, semi-lourdes ou entièrement lestées.

Comme il s’agit de claviers qui permettent un jeu confortable (touche douce pour les mains non entraînées) et complet (à deux mains) de toutes sortes de sons, ce sont les claviers les plus vendus et aussi ceux qui sont généralement intégrés aux synthétiseurs de toutes sortes. Une touche douce et 4 ou 5 octaves, c’est ce que l’on trouve généralement dans tous les types de claviers d’accompagnement rythmique, qu’ils soient équipés de haut-parleurs ou non, et aussi dans un grand nombre de claviers de contrôleurs MIDI.

76 ET 88 TOUCHES

Ils sont définitivement une option professionnelle, car il est rare qu’un débutant achète un clavier de ces caractéristiques, à moins qu’il n’envisage sérieusement de commencer des études de piano réglementées, pour lesquelles un de ces claviers est sans aucun doute nécessaire ; non seulement en raison du nombre d’octaves disponibles, correspondant à celles d’un piano acoustique classique, qui permettront de pratiquer et de jouer de la musique classique ou du blues-jazz, mais aussi parce qu’il s’agit normalement de claviers tactiles à contrepoids, également appelés claviers « entièrement pesés » ou « à marteaux ».

Cela signifie que les touches auront un poids assez important et simuleront le rebond des marteaux du piano contre les cordes tendues, ce qui produit un effet de rebond caractéristique sans lequel les musiciens classiques ne peuvent pas bien jouer. Leur poids et leur taille plus importants en font des options pour le placement en studio ou pour les professionnels du spectacle qui les transportent bien protégés dans de bonnes valises.

Les 88 touches sont généralement le format utilisé dans les pianos numériques, puisque ceux-ci sont destinés à l’atelier de piano classique, bien qu’il soit également utilisé dans de nombreux claviers de contrôle MIDI. Le piano établit une relation à long terme avec le pianiste qui s’habitue complètement à son toucher, il est donc habituel de ne pas prêter beaucoup d’attention à la partie sonore (synthétiseur) du clavier, puisqu’il est préférable qu’elle soit externe pour pouvoir la modifier au fil du temps en acquérant différents modules sonores externes tout en conservant le même clavier pendant de nombreuses années, voire toute une vie.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut