Comment changer les cordes de sa guitare ?

changement d'une corde de guitare

En tant que guitariste, il s’agit d’une chose à laquelle tu ne pourras pas échapper.
A un moment donné, soit tu t’apercevras que tes cordes sont usées, soit une corde te claquera dans les doigts pour te dire que tu as trop attendu pour la remplacer. Cela dit, une corde peut aussi te claquer dans les doigts si tu y es allé trop fort.

Si tu n’as jamais eu à changer une ou plusieurs cordes de guitare, tu es au bon endroit ! Je vais t’expliquer étape par étape comment bien changer les cordes de ta guitare.

Pourquoi changer une corde de guitare qui n'est pas cassée ?

Les cordes de guitare se changent assez régulièrement si tu joues plusieurs heures par semaine. Je ne peux pas te dire une durée précise mais généralement, on s’accorde à dire qu’il faut les changer tous les 6 mois.
Je te conseille de régulièrement jeter un oeil à l’état de tes cordes pour voir si elles sont usées.
Dans tous les cas, si tu ressens que le son da ta guitare n’est pas la même qu’avant, c’est qu’une ou plusieurs cordes ont probablement besoin d’être remplacées.
Nul besoin de t’expliquer comme voir la différence entre une corde en bon état et une corde usée, tu verras très vite la différence à l’oeil car les cordes seront oxydées (image ci-dessous).

cordes guitare usées

Etape 1 : Choisir les bonnes cordes

Quand on est guitariste, il est important de toujours avoir un jeu de cordes de rechange dans la housse. Cela t’évitera de devoir attendre ta commande faite sur un site comme WoodBrass et Thomann ou de devoir aller courir dans une boutique de musique. Chaque type de guitare (classique, folk/acoustique et électrique) à son type de cordes spécifiques donc veille bien à bien choisir les bonnes. Pour les guitares classiques, je recommande un jeu de cordes standard en nylon. Il y a par exemple les Savarez 510AJ – Tirant fort ou les Daddario EJ45 – Tirant normal. Plus le tirant est fort et plus la corde sera épaisse, l’avantage de cela est d’avoir une meilleure résonnance. Pour les guitares acoustiques, j’ai presque toujours fonctionner avec la marque Elixir que j’apprécie beaucoup avec ce jeu de cordes par exemple : Elixir Nanoweb acoustique 12-53 – Light ou la version Médium. Enfin, pour les guitares électriques, toujours chez Elixir, on aura les Nanoweb électrique 10-46 – Light ou les Nanoweb 11-49 – Medium.

Etape 2 : Préparer sa guitare

Afin que tu sois dans les meilleures conditions pour changer les cordes de ta guitare, le mieux est de l’installer sur une surface plate qui est plus ou moins haute, comme la table à manger par exemple.
Le but étant d’être debout et de ne pas trop devoir se baisser pour ne pas se casser le dos.

Ensuite, il faudra commencer les choses sérieuse et retiter la ou les cordes à remplacer.

Comment retirer une corde de guitare ?

Si tu pensais pouvoir faire appel à ton côté bourrain, pose ta pince coupante et vas-y doucement.
Retirer les cordes en les coupant est une très mauvaise idée. Etant donné que les cordes sont très tendues, les couper pourrait les transformer en fouet et te lacérer le visage ou, pire, te blesser un oeil.
Il faut donc y aller doucement en démontant les cordes de ta guitare en commençant par les détendre avec les mécaniques en haut du manche.
Une fois que les cordes sont complètement déserrées, tu pourras les retirer des mécaniques. 

Petite astuce pour détendre rapidement les cordes.
Si tu y vas à la main, tu vas devoir faire d’innombrables tours de mécaniques pour détendre complètement la corde. Il existe cependant des petits accessoires en forme de manivelle qui portent le nom de tourne-mécanique. Comme leur nom l’indique, cet accessoire permet de tourner les mécaniques nettement plus vite qu’à la main.

Faut-il remplacer toutes les cordes en même temps ?

Idéalement, c’est ce qu’il faudrait faire mais si tu es dans l’urgence car une corde a cassé, alors change juste celle-ci et tu changeras les autres un peu plus tard.

Il est conseillé de changer toutes les cordes en même temps car si on en change qu’une seule, elle risque d’avoir un son plus « neuf » que les autres et pourra donc créer un déséquilibre.
Une ancienne corde et une corde neuve n’ont pas la même sonorité.

Etape 3 : Nettoyer sa guitare

Maintenant que ta guitare n’a plus de corde, il faut en profiter pour la nettoyer, c’est nettement plus pratique lorsque que les cordes ne sont plus là.

Pour nettoyer ta guitare, il te suffira de prendre un chiffon doux, de légèrement l’imbiber d’un produit d’entretien spécial pour les guitares et de frotter les frets et le manche.
Une fois que ça brille, c’est que c’est bon 🙂

Etape 4 : Installer les nouvelles cordes

En fonction du type de votre guitare, l’installation de nouvelles cordes ne se fera pas de la même façon.
La différence se passe autant au niveau des mécaniques (en haut du manche) qu’au niveau du chevalet (là où sont attachées les cordes en bas).

Installer des nouvelles cordes sur une guitare classique

En fonction du type de votre guitare, l’installation de nouvelles cordes ne se fera pas de la même façon.
La différence se passe autant au niveau des mécaniques (en haut du manche) qu’au niveau du chevalet (là où sont attachées les cordes en bas).

Pour changer les cordes d’une guitare classique, il faudra commencer par le bas avec le chevalet.
Il va falloir faire de noeuds avec chacune du corde, c’est comme ça qu’on les fixe au chevalet.

noeuds cordes guitare classique

Une fois toutes les cordes fixées avec des noeuds au chevalet, il faudra tirer les cordes jusqu’au manche, les faire passer dans les trous des mécaniques, faire une boucle avec la corde autour de la mécanique et, enfin, tendre la corde en tournant la mécanique.
Allez-y doucement car si vous tendez trop la corde, elle risque de casser.

Boucle corde manche guitare

Pour terminer, il y a souvent des morceaux de cordes en trop qui dépassent un peu du manche de la guitare, c’est le moment de sortir ta pince coupante !

Pince coup corde guitare

Installer de nouvelles cordes sur une guitare acoustique

Pour les guitares acoustiques, il s’agit d’une méthode beaucoup plus simple : pas besoin de faire des noeuds avec chacune des cordes sur le chevalet.
Sur une guitare acoustique (folk), les cordes de la guitares sont bloqués par des petites chevilles en plastique qu’il faudra tout simplement retirer (après avoir détendu les cordes).
Pour les retirer, éviter les ciseaux ou les tenailles pour ne pas abimer le chevalet, il existe des outils spéciaux pour les enlever.

daddario dp 0002

Pour installer les nouvelles cordes, il suffira de les glisser dans les trous des chevalets puis de remplacer les chevilles.

Du côté du manche, il faudra là aussi passer les cordes dans les trous des mécaniques.
Une fois cela fait, plier la corde de façon ce qu’elle s’enroule en dessous du trou de la mécanique.

corde guitare acoustique manche

Installer de nouvelles cordes sur une guitare électrique

Même première étape que pour les autres guitare : on détend les cordes avec les mécaniques pour les retirer du manche.

Côté chevalet, les cordes de guitares électriques sont encore plus faciles à installer.
La plupart du temps, il suffira de pousser les cordes vers le bas de la guitare pour les faire sortir.
Sur certaines guitares, les cordes peuvent également sortir du dos de la guitare.

corde guitare electrique chevalet

Pour remettre les cordes, il suffira de les repasser par là où elles sont sorties puis de faire une boucle sur les mécaniques afin de tendre les cordes.

Etape 5 : Accorder la guitare

Et oui, tu t’en doutes bien, une nouvelle corde doit être accordée alors prends ton accordeur et fais ce qu’il y a à faire 😉
Prends note qu’une corde neuve va se détendre au début de son cycle de vie, il faudra donc la ré-accorder très régulièrement.

Résumé de toutes les étapes

  1. Bien choisir ses nouvelles cordes de guitare
  2. Détendre la ou les codes à enlever
  3. Retirer la ou les cordes des mécaniques
  4. Retirer la ou les cordes du chevalet
  5. Nettoyer sa guitare avec un produit d’entretien pour guitare
  6. Fixer la ou les nouvelles cordes sur le chevalet (méthode différente selon les types de guitare)
  7. Fixer la ou les nouvelles cordes sur les mécaniques du manche
  8. Couper les bouts de cordes qui dépassent
  9. Accorder la guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page